Inauguration de l’escalier les Pas de Géants

bras du nord insertion sociale en marche

Inauguration de l'escalier les Pas de Géants

C'est avec fierté que la Vallée Bras-du-Nord annonce l'ajout d'un superbe tronçon pédestre de 400 mètres: l'Escalier des Pas de Géants!

Ce sentier, fait par l'équipe du Projet En Marche, se trouve à environ 1 km de la Chute Delaney. On y accède en passant par le sentier Bras-du-Nord. Ce nouveau bout de sentier, qui est ouvert depuis le 9 octobre dernier, remplace l'ancien sentier le Raccourci. Le nouveau tronçon comporte entre autres un immense escalier de pierre qui caractérise ce sentier. Une main courante a d’ailleurs été installée pour assurer la sécurité des randonneurs.

L'Escalier des Pas de Géants: la signification

• Cet escalier fait référence aux grosses marches de pierre qui semblent avoir été conçues pour des géants.

• Le nom choisi pour ce sentier renvoie aux pas de géants que font les participants lors de leur passage au sein du Projet En Marche.

• Il s'agit aussi d'un clin d'oeil à un participant du Projet En Marche, Samuel, véritable géant physiquement et intérieurement qui s'est investi dans ce projet et qui a marqué l'histoire de cet escalier.

Le Projet En marche

Chaque année, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf qui traversent diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.) L'objectif du Projet En marche est de faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Durant près de 6 mois, ces jeunes sont intégrés à même les travaux de développement et d’entretien de sentiers (pédestres et de vélo de montagne).

© photo Magalie Hurtubise