Notre
mission

Depuis plus de 20 ans, les membres du Regroupement ski de fond raquette travaillent à l'unisson pour le développement et la promotion des loisirs d'hiver dans un cadre sécuritaire.

© DanielTphoto

Mission du réseau de centre de ski de fond et raquettes

La priorité du RSFR est d’être présent pour ses membres qui sont les gestionnaires et les opérateurs de centres de ski de fond et de raquette. Le soutien du RSFR à ses membres se concentre sur les aspects, humains, techniques, logistiques et commerciaux liés à la pratique de ces sports.

Viser les plus hauts
standards de l’industrie

Le RSFR s’engage auprès de ses membres à partager et à bonifier son expertise en sécurité, en signalisation et en aménagement des sentiers. Le RSFR a d’ailleurs participé à l’élaboration et à la rédaction du Guide des principes d’aménagement, d’entretien et de signalisation des sentiers, publié en 2017, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce guide fait office de référence pour l’atteinte des plus hauts standards dans la pratique du ski de fond.

Accompagner individuellement ses membres vers l’excellence

À la demande d’un membre, le RSFR parcourt le réseau de sentiers d’un centre pour l’évaluer et émettre des recommandations techniques, notamment en ce qui concerne la signalisation et la sécurité des pistes. Cette évaluation se fait toujours dans un esprit de collaboration en tenant compte des capacités du centre visité en matière de ressources humaines et techniques. Si les améliorations suggérées exigent des fonds importants, le RSFR dirige le membre vers des programmes de subventions.

©Club sportif Appalaches

Former ses membres
pour partager l’expertise

Le RSFR organise régulièrement des formations de groupe afin que ses membres puissent bonifier leurs connaissances dans plusieurs domaines (machinerie et techniques de traçage, formation et rétention de bénévoles, plan de mesure d’urgence, signalisation, etc.) Ces formations dynamiques tiennent toujours compte des réalités actuelles de l’industrie.

Solidariser ses membres
par le réseautage

À travers diverses rencontres et événements, le RSFR permet à ses membres de partager leurs savoirs, leurs conseils et leurs contacts. La vie associative riche au sein du RSFR contribue à l’amélioration de la pratique.

Promouvoir le tourisme hivernal

Le RSFR fait la promotion du ski de fond et de la raquette partout dans son réseau. En ce sens, le RSFR encourage la population québécoise à demeurer active et à parcourir la province pour découvrir l’expérience de plein air unique offerte par chacun de ses membres. Le RSFR surveille aussi divers enjeux généraux qui affectent la pratique des sports d’hiver : réchauffement climatique, étalement urbain, droits de passage, aménagement du territoire, etc.

Vous avez des questions entourant la gestion des opérations d’un centre de ski de fond ou vous voulez une évaluation de votre centre par l’équipe chevronnée du RSFR