Quelle raquette choisir cet hiver?

Lorsque cette question se pose, le premier élément qui nous vient à l’esprit est le poids de la personne amenée à utiliser les raquettes.

Nous comprendrons sans problème, le lien direct entre la surface portante de la raquette et le poids de son utilisateur…

Cependant, il est important de distinguer un usage récréatif d’un usage plus ‘’utilitaire’’…

Pour une pratique récréative, il est important de privilégier le confort de la personne. Parfois même au détriment d’une efficacité à toute épreuve.

En effet, notre confort en raquette est directement relié à la position de nos jambes. Plus elles sont écartées, plus nous perdons notre aisance et de fait, notre plaisir…

Ainsi, plus une personne a de petites jambes, plus la raquette devra être étroite.

L’autre chose à considérer est sans conteste le terrain que nous souhaitons aborder… Sentier? Neige folle? Montagne?

Pour un usage récréatif sur des sentiers entretenus (ou non), notre choix se tournera vers une raquette compacte, très confortable, car peu encombrante.

À l’inverse, il existe encore bien des endroits où nous trouverons des accumulations poudreuses de 3 pieds et plus.

Pour aller ‘’jouer’’ là, il vous faudra une raquette évidement plus grosse,  et ce, indépendamment de votre poids. Ainsi, le propriétaire d’une érablière n’aura pas d’autre choix que de sur dimensionner sa raquette pour qu’elle soit un outil efficace.

La pratique de la raquette en montagne nécessite un matériel adapté si vous souhaitez profiter au maximum de votre sortie.

Tous les fabricants proposent des modèles spécifiques aux terrains montagneux. Crampons, cale de montée, forme de la raquette, tout est pensé et conçu pour que votre ascension et votre descente se déroulent sans problème…

Depuis peu, la course en raquette connait un succès grandissant. Ultra légère et très compacte, cette raquette deviendra la meilleure amie de vos souliers de course à pied, souvent délaissés durant  la saison hivernale… Les plus téméraires trouveront ici un nouveau défi à relever.

Si nous résumons, sentier = raquettes compactes (8’’X22’’, 8’’X25’’), hors piste = grosses raquettes (10’’X36’’ et +).

Pour un ‘’tout aller’’, le standard femme se situera autour de 8’’X25’’, et chez l’homme, il sera de 9’’X30’’.

Pour conclure, si votre utilisation est récréative et/ou sportive, il conviendra de choisir la raquette la plus confortable avant tout.

En revanche, si votre raquette est un outil de travail, c’est l’efficacité qui primera, souvent au détriment du confort.

 

Matthieu Marjollet

http://www.latulippe.com/